Les Noyades de Nantes en 1793

Création/Exécution

Aubert Joseph Jean Félix

  • Joseph Jean Félix
  • Aubert
  • Date de naissance1849
  • Lieu de naissanceNantes
  • Date de décès1924
  • Lieu de décèsLes Fontenelles

1882 : Vers

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 67

- Largeur en cm : 87

- Hauteur avec cadre en cm : 77

- Largeur avec cadre en cm : 97

Domaine

Peinture

Description

Au premier plan, une barque dans laquelle se trouvent des prisonniers Blancs. À droite, des sans-culottes poussent dans cette barque des vieillards et des femmes, attachés deux par deux et à moitié dénudés. À l'arrière-plan, sur le quai, les trois représentants du peuple (Carrier, Pinaud et Moreau-Grandmaison) et un piquet de soldats devant les remparts d'un grand ensemble de bâtiments assistent à la scène. Au fond, à gauche, la foule maintenue par une barrière.

Fonctionnement et contexte

Scène représentée

- En octobre 1793, le représentant Carrier est envoyé à Nantes, ville suspecte pour son modérantisme révolutionnaire. Jusqu’en février 1794, il a pour tâche de s’occuper de la masse importante de prisonniers royalistes entassés dans tous les édifices de la ville, suite aux batailles du Mans, de Savenay et la fin de la Virée de galerne. Outre des fusillades, Carrier met au point des méthodes de répression expéditives consistant à faire monter un certain nombre de prisonniers dans des bateaux qui sont coulés au milieu de la Loire. La pratique n’est pas attestée seulement à Nantes, mais c’est dans cette ville qu’elle semble avoir été la plus importante. Le plus souvent de nuit, les hommes de Carrier font monter les prisonniers (prêtres réfractaires, hommes, femmes), attachés deux par deux, sur des bateaux sur lesquels ils ont auparavant pratiqué des voies d’eau. Le bateau est ensuite entraîné vers le centre du fleuve et coulé. Le nombre des victimes demeure difficile à établir mais il est probable que 1000 à 5000 personnes soient mortes dans ces conditions. Après la chute de Robespierre à l’été 1794, ces pratiques font l'objet de procès et sont l’un des arguments employés pour qualifier de "Terreur" les mois précédents.

Spécificité et comparaison

- Ce tableau est une esquisse pour une œuvre de grand format (400 x 500 cm), conservée au Musée d'Arts de Nantes (n° 795).

Evénement associé

Guerres de Vendée, 1793-1799

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

996.003.1