Le baptême
Création/Exécution
Trémolières Pierre-Charles
- Pierre-Charles
- Trémolières
- Date de naissance1703
- Lieu de naissanceCholet
- Date de décès1739
- Lieu de décèsParis
- Notice biographiquePierre-Charles Trémolières est né à Cholet en 1703. À 16 ans, il est envoyé à Paris pour se former en tant qu’artiste. Il intègre alors l’atelier du peintre Jean-Baptiste Van Loo qui lui apprend à peindre dans le style rococo, alors en vogue. À Paris, il entre en contact avec le Comte de Caylus qui lui apporte son soutien et veille sur les débuts de sa carrière.
En 1726, il obtient le second Grand Prix de l’Académie pour la pension de Rome et, grâce à la protection du Comte de Caylus, part poursuivre sa formation artistique en Italie. Il part donc pour Rome en 1728 et y restera 6 ans. En 1734, quelques jours avant son départ, il se marie avec Isabelle Tibaldi. Le couple rentre en France et s’installe à Lyon pour 18 mois. La ville conserve, encore aujourd’hui, les 6 compositions religieuses les plus importantes de l’artiste.
En 1735, Trémolières revient à Paris et entame une brillante carrière. Agréé à l’Académie puis reçu une année plus tard avec "Ulysse sauvé du naufrage par Minerve", il expose au Salon et participe à d’importants chantiers de décoration, comme l’hôtel de Soubise à Paris, aux côtés de grands noms de l’art rococo tel que François Boucher.
En 1738, il expose au Salon mais, malade, n’assiste plus régulièrement aux séances de l’Académie. Il meurt d’une maladie des poumons le 11 mai 1739.
1734 : Après
- 1739 : Avant
- Ecole française du 18e siècle
Matière et technique
Eau-forte sur papier
Mesures
Hauteur au trait carré en cm : 26.2
- Largeur au trait carré en cm : 42.4
- Hauteur du montage en cm : 29.9
- Largeur du montage en cm : 48.7
- Largeur avec cadre en cm : 61
- Hauteur avec cadre en cm : 45
- Epaisseur avec cadre en cm : 2
Domaine
Arts graphiques
Inscriptions / marques
Nom de l'artiste/l'auteur
- avers en bas à gauche
- épreuve avec l'autographe du maître et les changements qu'il devait y faire indiqués
- "Trémolière inv et sculp"
Autographe
- au revers
- 1er état épreuve avec quelques retouches à la plume et l'autographe du maître n°961039
Fonctionnement et contexte
Historique de l'oeuvre
- En 1734, Pierre-Charles Trémolières revient d’un séjour de six ans en Italie durant lequel il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome. À son retour en France, il réalise une série de dessins sur le thème des sept sacrements. Ces dessins sont inspirés des "Sacrements" peints par Giuseppe Maria Crespi vers 1712 et conservés à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde. Six des sept dessins sont parvenus jusqu'à nous : "La Confirmation", "La Communion", "L'Ordination", "Le Mariage", "La Confession" et "L'Extrême-onction". Il ne manque que "Le Baptême", uniquement connu par la gravure, car Trémolières entreprend de graver cette série de dessins. Ce projet reste toutefois inachevé par sa mort prématurée. Seuls deux d'entre-eux sont tirés à l’eau-forte : "Le Baptême" et "La Confirmation".
Documentation des oeuvres
- Trémolières reprend la position de l’enfant baptisé telle qu’on peut la voir dans le tableau de Crespi, mais il déplace l’angle de la composition qu’il dispose en frise. Cette gravure constitue un jalon important dans le corpus de l’artiste car on y trouve un grand nombre de détails iconographiques qui seront réemployés dans ses peintures : le vieillard chenu est un personnage récurrent dans son œuvre, tout comme l’enfant portant le plateau rituel que l’on retrouve dans "La Circoncision" (Lyon, église Sainte-Blandine), ou encore la femme au voile de profil, qui est reprise dans "L’Adoration des Bergers" (Lyon, église Sainte-Blandine).
Evénement associé
baptême
Musée
Musée d'Art et d'Histoire
Numéro d'inventaire
997.004.1
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- artiste
- peintre
- Trémolières Pierre-Charles
- 18e siècle
- Après J.-C.
- Courant artistique
- 1739
- 2e quart 18e siècle
- 1ère moitié 18e siècle
- Ecole française du 18e siècle
- Ecole française
- 1734
- Arts
- Arts graphiques
- baptême
- évènement religieux
- Eglise
- Edifice religieux
- Bâtiment (type de)
- Musée d'Art et d'Histoire
- ecclésiastique
- prêtre
- personnage(s)
- artiste
- Trémolières Pierre-Charles
- homme
- bébé
- homme (âgé)