Fil tendu
Création/Exécution
Jouët Michel
- Michel
- Jouët
- Date de naissance1943
- Lieu de naissanceCholet
- Notice biographiqueTrès tôt attiré par le dessin, Michel Jouët suit, dès l’âge de neuf ans, des cours particuliers de dessin technique et artistique. Il participe à plusieurs expositions et salons, notamment à Cholet, mais aussi à Nantes ou à Royan. À partir de 1973, il cesse d’exposer pendant 15 ans pour se consacrer à des travaux de recherche, d’analyse et de conception. Il expose de nouveau à partir de 1987, participant à de nombreuses expositions collectives et personnelles, en France et en Europe.
Michel Jouët s’inscrit indubitablement dans la mouvance de l’abstraction géométrique. Si ses premières œuvres s’apparentent au cinétisme, sa pratique devient par la suite plus épurée. Le vocabulaire minimaliste qu’il développe se compose alors essentiellement de lignes, de cercles et de carrés, formes géométriques de base qu'il renvoie l'une à l'autre parfois dans une même œuvre. L’utilisation du noir et du blanc est privilégiée par l’artiste, bien qu’il ne s’interdise pas de recourir aux couleurs, en fonction de la nature de ses projets.
Travaillant beaucoup en série, Michel Jouët a ainsi développé la question des rythmes (1962), des jeux optiques (1967), des superpositions de trames (1969), des répétitions de lignes droites en séquences (1969), des répartitions aléatoires de segments blancs et noirs (1971), de la problématique de la ligne (1973-1975), des craquelures (1975), des bandes blanches sur fond noir (1978) ou sur volume (1986), des ficelles (1972-1992), des fils à plomb (1987-2010), des néons (1962 et 1996-1999), des superpositions et des dégradés (1993-2007), des pliages (1992-2010), des plumes (1992-2009)...
Il reprend parfois, des années après, une série à laquelle il apporte un regard nouveau. Ses œuvres peuvent alors se lire par juxtaposition des différentes variations. Sa méthode créatrice consiste à faire bouger les formes dans l'espace et à ne tracer sur le tableau que le résultat en deux dimensions, si bien que la logique mathématique disparaît dans le résultat final.
1988
Abstraction géométrique
Matière et technique
Ficelle et acrylique sur bois
Mesures
Hauteur en cm : 120
Largeur en cm : 120
Epaisseur en cm : 5
Domaine
Peinture
Description
Une ficelle synthétique blanche, peinte en noir à intervalle régulier, est tendue en quadrillage sur un panneau de bois peint en noir.
Fonctionnement et contexte
Michel Jouët a toujours utilisé le fil et la ficelle dans son travail. Pour lui, ils s’apparentent à un trait ou une ligne. Avec "Fil tendu", l’artiste fait appel à un système qu’il a mis au point, mais laisse également une place au hasard. Un fil, coloré successivement en noir et blanc selon un rythme régulier, est tendu sur la toile de manière à former un quadrillage. Le croisement des segments noirs ou blancs reste, lui, aléatoire puisque le résultat final échappe à la décision de l’artiste : croix et lignes apparaissent indépendamment de sa volonté.
Musée
Musée d'Art et d'Histoire
Numéro d'inventaire
998.032.1
Droits photographiques
Süss Maëlle : Photographe
Facettes
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