Charles Melchior Artus de Bonchamps

Création/Exécution

Girodet-Trioson Anne-Louis

  • Anne-Louis
  • Girodet-Trioson
  • Date de naissance1767
  • Lieu de naissanceMontargis
  • Date de décès1824
  • Lieu de décèsParis

Restauration

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Largeur avec cadre en cm : 150

Domaine

Peinture

Description

Charles-Melchior-Artus de Bonchamps est représenté debout sur un promontoire en tenue de général. Il tient dans sa main gauche un portefeuille griffé "CMA DE BONCHAMPS" contenant des lettres, ainsi qu'une plume pour écrire dans sa main droite. Il porte un bandage autour de son bras droit. En arrière-plan, dans un paysage vallonné, une rivière, des combattants vendéens, et plus loin, une église, sont visibles.

Inscriptions / marques

non signé non daté

Cartel

- en bas au centre

- en bois doré, fixé au bas du cadre

- "BONCHAMPS (Charles Melchior Artus de) +1793"

Fonctionnement et contexte

Eléments biographiques

- Charles-Melchior-Artus de Bonchamps (Jurvardeil, 1760 – St-Florent-le-Vieil, 1793) s'engage dans l'armée à l'âge de 16 ans. Il participe à la campagne des Indes en 1782 et rentre en France en 1784. Au moment où la Révolution éclate, il vit retiré dans son château de la Baronnière, près de Saint-Florent-le-Vieil. Il n'est pas hostile aux idéaux de la Révolution à ses débuts, acquérant même des biens nationalisés de l’Église. En 1793, malgré sa résistance, les insurgés le prennent pour chef. Il organise et équipe des troupes à ses frais. Fin stratège, il prend part à la plupart des combats. Mortellement blessé lors de la bataille de Cholet le 17 octobre 1793, il est transporté à Saint-Florent-le-Vieil. Mourant, il ordonne que soient épargnés les 5 000 prisonniers républicains enfermés dans l'église de Saint-Florent que les Vendéens s'apprêtaient à massacrer.

Historique de l'oeuvre

- Dès l'arrivée au pouvoir de Louis XVIII au printemps 1814, des familles aristocratiques n'ont de cesse que l'Etat rende hommage à la bravoure et au dévouement de chefs militaires royalistes qui dans différentes régions de France et notamment dans l'Ouest ont dirigé des troupes. Le 16 juin 1816, à la suite d'un rapport de son administration, favorable à la réalisation de portraits, le monarque décide d'une vaste commande de 9 portraits en pied destinés à être placés dans la salle de garde de sa résidence royale du château de Saint-Cloud : Bonchamps, Cathelineau, Charette, Lescure, Pichegru, Moreau, Henri de La Rochejaquelein, Louis de La Rochejaquelein et Suzannet. Cinq autres toiles viennent en complément à partir de 1821 : Cadoudal, d'Elbée, de Frotté, Précy et Talmont. et Suzannet. Cinq autres toiles viennent en complément à partir de 1821 : Cadoudal, d'Elbée, de Frotté, Précy et Talmont.

Evénement associé

Guerres de Vendée, 1793-1799

Dépôt

1914.1 Dépôt de l'Etat Musée du Louvre

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro de dépôt

D 915.006.1

Droits photographiques

Richard Mathilde : Photographe