Louis de Lescure

Création/Exécution

Lefèvre Robert

  • Robert
  • Lefèvre
  • Date de naissance1756
  • Lieu de naissanceBayeux
  • Date de décès1830
  • Lieu de décèsParis

Restauration

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 4,5

Domaine

Peinture

Description

Louis de Lescure, représenté debout, regarde et lève le bras droit vers le ciel. Il porte sur son costume un cœur vendéen et la ceinture blanche, accessoire de costume très prisé des chefs royalistes. Une cocarde blanche orne le bicorne qu'il tient dans sa main gauche. Son "sabre de bataille" pend à ses côtés. Derrière lui, en contrebas, une file de soldats vendéens progresse et prie devant un calvaire.

Inscriptions / marques

Signature

- avers en bas à droite

- "Robert Lefèvre / 1818"

Cartel

- en bas au centre

- en bois doré fixé au bas du cadre

- "LESCURE/ (Louis Marie de Salgues Marquis de) + 1793"

Fonctionnement et contexte

Eléments biographiques

- Issu de la noblesse poitevine, Louis de Lescure (Paris, 1766 - La Pellerine, 1793) est officier de cavalerie et présent auprès de la famille royale aux Tuileries le 10 août 1792. Il vit dans sa propriété des Deux-Sèvres (près de Bressuire) quand les guerres de Vendée commencent. Arrêté à Bressuire avec sa famille, il est délivré en mai 1793 par son cousin Henri de La Rochejaquelein et s'engage au côté des insurgés vendéens. Blessé la veille de la bataille de Cholet, il est emporté sur la rive droite de la Loire dans la Virée de Galerne. Après une longue agonie, il meurt entre Ernée et Fougères le 3 novembre 1793. Sa femme, devenue plus tard la Marquise Louis de la Rochejaquelein, écrira ses "Mémoires". L’ouvrage est, aujourd’hui encore, un témoignage important de ce conflit.

Historique de l'oeuvre

- Dès l'arrivée au pouvoir de Louis XVIII au printemps 1814, des familles aristocratiques n'ont de cesse que l'Etat rende hommage à la bravoure et au dévouement de chefs militaires royalistes qui dans différentes régions de France et notamment dans l'Ouest ont dirigé des troupes. Le 16 juin 1816, à la suite d'un rapport de son administration, favorable à la réalisation de portraits, le monarque décide d'une vaste commande de 9 portraits en pied destinés à être placés dans la salle de garde de sa résidence royale du château de Saint-Cloud : Bonchamps, Cathelineau, Charette, Lescure, Pichegru, Moreau, Henri de La Rochejaquelein, Louis de La Rochejaquelein et Suzannet. Cinq autres toiles viennent en complément à partir de 1821 : Cadoudal, d'Elbée, de Frotté, Précy et Talmont. et Suzannet. Cinq autres toiles viennent en complément à partir de 1821 : Cadoudal, d'Elbée, de Frotté, Précy et Talmont.

Evénement associé

Guerres de Vendée, 1793-1799

Evénement associé

Combat de Fontenay-le-Comte, mai 1793

Dépôt

1914.1 Dépôt de l'Etat Musée du Louvre

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro de dépôt

D 915.011.1

Droits photographiques

Richard Mathilde : Photographe