Pan et Syrinx

Création/Exécution

Bertin Nicolas

  • Nicolas
  • Bertin
  • Date de naissance1668
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1736
  • Lieu de décèsParis
  • Notice biographiqueÀ la mort de son père, Nicolas Bertin est placé sous la tutelle de Jean Jouvenet avant de poursuivre ses études auprès de Bon Boullogne. Il manifeste très jeune des dispositions artistiques remarquables et obtient un premier prix de l’Académie en 1685. Il part ensuite pour l’Italie où il passe quatre ans à étudier les chefs d’œuvre à Rome. À son retour à Paris, les tableaux qu’il réalise confirment sa réputation naissante. Il est reçu à l’Académie en 1703 et deviendra professeur en 1716.

    Louis XIV, qui le tenait en haute estime, lui confie une part importante des décorations de la Ménagerie de Versailles et du château de Trianon. Bertin y réalise notamment "Vertumne et Pomone", composition pour laquelle il manifeste des qualités très grandes de coloriste et de dessinateur. Cette œuvre lui vaut les faveurs royales ainsi qu’une notoriété importante.

    Aussi habile avec les compositions monumentales qu’avec les tableaux de petits formats, Bertin peut être considéré comme un peintre à la charnière de deux siècles, précurseur du style 18e siècle français.

18e siècle

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 7,5

Domaine

Peinture

Description

À droite du tableau, Pan, créature mythologique mi-homme, mi-bouc, surgit des roseaux. Il pourchasse la nymphe Syrinx, représentée au centre de la composition avec un drapé rose poudré. À gauche, 4 autres nymphes, sœurs de Syrinx, tentent d'aider cette dernière.

Inscriptions / marques

Etiquette(s)

- au revers

- sur la barre transversale du châssis

- "MNR 53 / Bertin / Bain des Nymphes"

Etiquette(s)

- au revers

- "Mayenne"

Fonctionnement et contexte

Scène représentée

- Cette scène représente un épisode de la mythologie gréco-romaine relative à l'histoire du dieu Pan, créature mi-homme, mi-animale aux cornes et sabots de bouc. Pan était perpétuellement amoureux de l'une ou l'autre des nymphes, mais toujours éconduit à cause de sa laideur. L'une de ces nymphes se nommait Syrinx. Alors qu'elle est poursuivie par Pan qui essaie de l'attraper, Syrinx est transformée en touffe de roseaux par ses sœurs où moment où il allait la saisir. Pan lui dit alors : "tu seras mienne cependant", puis coupe les roseaux et les assemble avec de la cire d'abeille afin de former une flûte : la flûte de Pan.

Historique de l'oeuvre

- Ce tableau fait partie des oeuvres "Musées Nationaux Récupération" (MNR 53) ; les informations suivantes ont été relevées sur la base Rose Valland.
"Le tableau en 1947 a pour "propriétaire" le "Dr Wendland, Paris". Il a été acquis en 1944 chez M. Boitel, Paris, par M. Hofer et envoyé pour examen à Goering à Berlin. Il est transporté à Berchtesgaden lors de la débâcle allemande. Puis il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le numéro 7058.
Le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée de Mayenne en 1952. Il est mis fin au dépôt au musée municipal de Mayenne en 1961 et revient au musée du Louvre le 7 décembre 1979. Le tableau est ensuite déposé au musée d'art et d'histoire de Cholet en 1983."

Dépôt

1983.121 Dépôt de l'Etat Musée du Louvre

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro de dépôt

D 980.121.1

Droits photographiques

Richard Mathilde : Photographe