Le chien savant

Domaine

Peinture

Description

Dans un paysage de campagne, un enfant aux cheveux blonds et bouclés joue à dresser son chien. Il est habillé avec des vêtements d’adulte un peu grands pour lui : une veste rouge cerise avec une chemise blanche et un nœud bleu vif au cou. Il porte des chaussettes en soie blanche et des chaussures avec un petit nœud rouge. Il est assis sur du foin et sur une pièce de tissu jaune orangé, dont on voit un morceau qui dépasse entre ses jambes. Des pommes et des grappes de raisin sont disposées autour de lui. Il est protégé par un petit abri fait de troncs d’arbre et d’un toit de chaume. À cette armature végétale est attachée une cage à oiseaux ouverte.

Inscriptions / marques

- au revers en bas à gauche

- "4372 / 1714/ 954"

Etiquette(s)

- au revers au milieu

- sur châssis

- " MNR 68 / Boucher / Enfant et son chien / Mayenne"

Etiquette(s)

- au revers en haut à gauche

- Sur cadre

- "LP ART Paris / NP 3.03.012.CA / Dossier - L'enfant chéri au siècle des Lumières / Prêteur : Musée d'Art et d'Histoire de Cholet - Cholet / Titre : 0018 - Chien Savant"

Fonctionnement et contexte

Historique de l'oeuvre

- Ce tableau fait partie des oeuvres "Musées Nationaux Récupération" (MNR 68) ; les informations suivantes ont été relevées sur la base Rose Valland.

Peint au milieu du XVIIIe siècle pour servir de décoration à un hôtel particulier, "le tableau est présenté à la vente conduite par Me F. Lair-Dubreuil, Galerie Petit (Paris) suite au décès d'Eugène Kraemer, les 2-5 juin 1913, (lot 79, repr., titre "Le Chien savant") : il est adjugé à M. Kraemer. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est acheté à Paris par l'intermédiaire de Maria Dietrich à M. Larcade pour 55 000 F avec un autre Boucher ("Portrait de fillette") et destiné au musée de Linz (numéro 1714). Le 15 juillet 1945, le tableau est transféré au Central Collecting Point de Münich (numéro 4372). Il est rapatrié par le 14e convoi en provenance de Münich, le 30 octobre 1946. Il est retenu lors de la 4e commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949, puis il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, attribution confirmée en 1951. Il est déposé au musée municipal de Mayenne de 1952 à 1961 ; puis il est déposé au musée des Arts de Cholet depuis 1983."

Attribution

- L’attribution du tableau a suscité de nombreuses interrogations et hypothèses. Après avoir été attribué pendant plus de 10 ans à l'"école de Boucher", il a été expertisé par Pierre Rosenberg, qui, à l’occasion de l’exposition "L’enfant chéri au siècle des Lumières" (2003), l’attribue à Fragonard et propose de l’associer à un cycle de sujets champêtres. Le tableau s'inspire d'une composition de Boucher décrivant un enfant berger s'employant à dresser son petit chien à l’aide d’une musette ou d’une flûte ("Shepherd Boy Playing Bagpipes", conservé au Museum of Fine Arts de Boston sous le n° 61.958).

Contexte

- Ce type de représentation témoigne d’une nouvelle approche de l’enfance, typique du siècle des Lumières. Le développement de traités sur l’éducation tout au long du siècle permet de faire évoluer les mentalités, et ce tableau traduit parfaitement la tendresse désormais éprouvée pour les enfants. Ces nombreux traités, au premier plan desquels figurera "L’Emile" de Rousseau (1762), auront une influence décisive sur les arts.

Dépôt

1983.121 Dépôt de l'Etat Musée du Louvre