L'embuscade - Episode de la guerre de Vendée

Création/Exécution

Coëssin de La Fosse Charles-Alexandre

  • Charles-Alexandre
  • Coëssin de La Fosse
  • Date de naissance1829
  • Lieu de naissanceLisieux
  • Date de décès1900
  • Notice biographiquePeintre d'histoire, scènes de genre.
    Son père, militaire de carrière, a participé à toutes les campagnes napoléoniennes. Charles-Alexandre se destine dans un premier temps à une carrière militaire : il est admis à Saint-Cyr mais il renonce vite pour s'orienter vers la peinture. Il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de François Picot et de Thomas Couture.

    Sa première participation au Salon des Champs-Elysées date de 1855, avec "Ruth et Booz". Il y exposera assidûment, jusqu'à sa mort en 1910, à la fois des scènes mythologiques, des peintures ayant pour thème la Révolution et l'Empire, quelques scènes orientales ou des scènes de genre, des vues de Bretagne et des portraits très délicats. Ses toiles, qui parfois mettent en valeur les lignes ondoyantes de nus féminins, ne manquent pas d'une certaine science de la composition et témoignent de qualités de coloriste.

    Il obtient une médaille de troisième classe au Salon de Paris en 1873 avec "Les Politiques au Palais-Royal - le 13 thermidor 1793", et deux médailles de bronze aux Expositions Universelles de Paris en 1889 et 1900.

1883 : Vers

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 168

Largeur en cm : 114,5

Domaine

Peinture

Vie militaire

Description

Dans une forêt, 8 soldats vendéens aux tenues de paysans se cachent dans un chemin creux. Assis pour la plupart, ils ont tous une arme à portée de main, dans l'attente de surprendre un convoi républicain. À gauche, un homme debout regarde par dessus un buisson et guette l'arrivée de soldats ennemis. Au premier plan, un homme en prière, assis le manche de sa faux sur les genoux, tient un chapelet dans ses mains.

Inscriptions / marques

Signature

en bas à gauche

"COESSIN"

Fonctionnement et contexte

Cette scène évoque les combats entre Blancs et Bleus dans les chemins creux. Les Vendéens tirent parti de ce territoire de bocage qu’ils connaissent bien pour y travailler et y vivre. Il utilisent ces chemins séparés par des haies entre les champs pour se cacher et surprendre les Républicains.

Evénement associé

Guerres de Vendée, 1793-1799

Dépôt

1982.76 Dépôt public Musée Saint-Denis (Reims)

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro de dépôt

D 982.076.1

Droits photographiques

André David : Photographe