Les quatre évangélistes - saint Marc

Création/Exécution

Attribué à

Maindron Hippolyte

  • Hippolyte
  • Maindron
  • Date de naissance1801
  • Lieu de naissanceChamptoceaux
  • Date de décès1884
  • Lieu de décèsParis
  • Notice biographiqueAprès une formation d’ingénieur à l’École des arts et métiers d’Angers, Hippolyte Maindron quitte la région et s’installe à Paris en 1826. Il intègre l’École des Beaux-Arts en 1827 sous la direction de David d’Angers qu’il aide dans l’exécution du fronton du Panthéon. En 1834, il débute au Salon avec la sculpture "Jeune berger piqué par un serpent". Il obtient une médaille de 3e classe en 1838 ; une de 2e classe en 1843, 1848 et 1859.

    Maindron traite des sujets très variés pouvant aller de l’histoire de France à la littérature en passant par la mythologie, l’allégorie et la religion. En 1839, il expose sa "Velléda" qui obtient un immense succès et lui vaut une grande notoriété. Il reçoit de la part de l’État de nombreuses commandes, parmi lesquelles les deux groupes qui figuraient initialement de chaque côté de la porte du Panthéon : "Clovis baptisé par Saint-Rémi" et "Sainte Geneviève arrêtant Attila", aujourd’hui conservés à l'intérieur de l’église Notre-Dame de Cholet. On lui doit également plusieurs bustes (bustes du général Travot ou du duc de La Rochefoucauld-Liancourt).

    Après avoir pris part une dernière fois au Salon en 1880, il meurt à Paris le 21 mars 1884.

1818 : Date de début

- 1826 : Date de fin

Matière et technique

Chêne sculpté

Mesures

Hauteur en cm : 98,5 (relief)

- Largeur en cm : 126,5 (relief)

- Hauteur en cm : 205 (panneau)

- Largeur en cm : 141 (panneau)

- Epaisseur en cm : 6,5 (panneau)

Domaine

Sculpture

Description

Saint Marc est représenté assis sur un lion, rédigeant son évangile.

Inscriptions / marques

Non signé

Fonctionnement et contexte

Ce bas-relief en chêne fait partie d'un ensemble de quatre panneaux regroupés par paire et représentant les quatre évangélistes. L’une de ces paires illustre Marc et Luc absorbés par la rédaction de leurs évangiles ; l’autre figure Jean et Matthieu suspendant leur travail et se retournant, attentifs à la parole divine. Chacun d’eux est représenté avec son attribut. Marc, représenté assis sur un lion, compose le premier évangile, le plus court des quatre. Assis sur un nuage, Matthieu écrit sous l’inspiration d’un ange. Luc, auteur du troisième évangile, est représenté assis sur un taureau couché, faisant ainsi référence au sacrifice du Temple. Représenté avec l’aigle qui est son attribut, Jean, imberbe comme le veut la coutume, rédige le quatrième évangile.

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro de dépôt

D 984.133.2

Droits photographiques

Süss Maëlle : Photographe