Coffret rouet Gandhi

Création/Exécution

Anonyme

  • Anonyme

Années 1920

Matière et technique

Bois, métal et corde

Mesures

Longueur en cm : 40

- Largeur en cm : 37

- Hauteur en cm : 95

- Longueur au sol en cm : 40

- Diamètre roue en cm : 35

Domaine

Matériel textile

Description

Ce rouet artisanal (charkha), fabriqué en Inde, est un rouet à aiguille pliable qui se range dans une boîte en bois. Il permet de transporter et de filer clandestinement le coton.

Fonctionnement et contexte

À partir de 1920, Gandhi appelle au boycott des produits manufacturés britanniques. Il demande aux Indiens de quitter leurs vêtements occidentaux pour porter le khādī, un vêtement modeste dont le tissu de coton est filé et tissé à la main. Gandhi donne l'exemple : il file lui-même au rouet ce vêtement traditionnel qu'il porte en toutes circonstances.
Cet acte de résistance inquiète l'industrie textile britannique, surtout si le phénomène venait à prendre de l'ampleur. En effet, le système colonial britannique en Inde repose sur la culture du coton pour l'exportation vers la métropole où il est tissé puis commercialisé dans la colonie, excluant toute transformation sur place. Les Britanniques interdisent de filer à la main.
La roue du rouet reste le symbole de la résistance pacifique de Gandhi contre la colonisation britannique et le système productif détourné au profit de l'industrie anglaise ; elle figure d'ailleurs sur le drapeau indien.

Musée

Musée du Textile

Numéro d'inventaire

M 99.0023.1

Droits photographiques

Alexandre Productions

- Alexandre Productions

- Alexandre Productions