Small Couture (8) : Les Folles années

Jusqu'au 25 septembre

Le Musée du Textile et de la Mode de Cholet présente la 8e édition du cycle " Small couture ", consacré à la mode enfantine, avec une exposition temporaire sur la période de l’entre-deux-guerres.

Ces " Années folles " ont vu éclore une mode qui reflète l’évolution de la place des femmes et du statut de l’enfant dans la société.
Depuis plusieurs années, les collections du musée se sont enrichies de nombreuses pièces des années 1910-1920-1930, qui permettent de nous donner un aperçu de la mode de cette période. Sur 200 m², cette exposition nous offre l’occasion de présenter ces pièces au grand public.

Il y a un siècle, comment habillait-on les enfants ? Ces tenues suivent-elles l’évolution de la mode féminine ?
La mode enfantine des années 1920 est-elle en rupture ou dans la continuité de la décennie précédente ? En quoi correspond-elle à la société de l’époque ? Autant de questions auxquelles l’exposition apporte un éclairage.

En parallèle de la présentation des tenues et collections textiles, l’exposition rend compte de l’ambiance des Années folles par des décors et des objets, issus là encore du fonds des musées. Elle est aussi ponctuée par l’histoire individuelle de certains vêtements, une façon de leur redonner vie.

Visites guidées

Samedi 17 septembre à 11h et 15h30 (journées du patrimoine)
Dimanche 18 septembre à 11h,14h30 et 16h30 (journées du patrimoine)

Entrée gratuite, sans réservation mais places limitées