descriptif des visites
T1 - LÉNA ET SON LIVRE À TOUCHER
Léna, l’oursonne a toujours froid. Lors d’une promenade, elle croise successivement un mouton, un lapin, un lama et un champ de coton.
Aura-t-elle toujours froid après ces rencontres ?
Découverte par le toucher des fibres animales et végétales.
Création d’un livre à toucher.
(attention aux enfants allergiques aux poils d’animaux !)
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T2 - Atelier DE LA FIBRE AU FIL "LE POILIER"
Découverte par le toucher des fibres animales et végétales avec la fabrication d’un tableau de fibres.
(attention aux enfants allergiques aux poils d’animaux !)
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T3 - NAVETTE LA MARIONNETTE
Découverte des fibres et habits du monde : Navette et ses copines se sont cachées dans le musée, les enfants partent à leur recherche.
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T4 - Visite-Atelier LE JARDIN DES COULEURS
Visite du jardin de plantes à fibres et tinctoriales.
Atelier et démonstration de teinture végétale.
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T5 - Atelier TISSAGE
Atelier tissage sur des cadres.
(limité à 30 élèves par jour). Les élèves repartent avec leur création.
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T6 - LE TOUR DU MONDE DES HABITS : JEU DE PLATEAU
Pourquoi ne s’habille-t-on pas tous pareils dans le monde ?
Par groupes, les élèves partent à la recherche d’une poupée typique d’un pays puis, avec le ou la guide, mettent en parallèle le vêtement et les caractéristiques du pays.
T7 - POURQUOI L'HOMME PRÉHISTORIQUE NE PORTAIT PAS DE JEAN ?
ou les habits à travers le temps
De la préhistoire à nos jours, 6 étapes à travers le musée, pour découvrir la mode à travers les siècles. À l’issue de la visite, les élèves dessinent leur vêtement du futur.
Frise chronologique
Manipulation de matières
Un livret pédagogique par classe.
T8 - Visite-Atelier COMMENT SE FABRIQUE UN HABIT ?
Au fil de la visite, le groupe acquiert un élément qui entre dans la fabrication du tissu. À la fin du parcours, le tissu est reconstitué. Il ne reste plus qu’à le transformer en cousant, à la main, un gilet au musée ou en classe.
Visite du musée
Atelier de couture à la main
T9 - Visite-Atelier LE VÊTEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le vêtement peut-il s’inscrire dans le développement durable ? Dans un premier temps, en retraçant le cycle de fabrication de la fibre au vêtement fini, les élèves s’interrogent sur les enjeux de la fabrication des habits, entre écologie et économie.
Dans un second temps, en équipe, les élèves découvrent le jeu de plateau " Itinéraire d’un jean ".
Visite du musée
Jeu de plateau dans l'espace médiation
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T10 - VISITE DU MUSÉE DU TEXTILE ET DE LA MODE
Une visite au Musée du Textile et de la Mode permet de découvrir le parcours « de la fibre au vêtement fini » et de pénétrer au sein de l’ancienne blanchisserie construite en 1881.
Les élèves cheminent au travers des salles abordant chacune un thème différent :
de la fibre au fil,
le blanchiment des toiles et la vie à l’usine,
la machine à vapeur,
le linge de maison et la mode.
Tous ces thèmes sont abordés lors de la visite guidée générale du musée et peuvent être développés lors des visites thématiques.
T11 - Visite-Atelier VÊTEMENT DE TRAVAIL, VÊTEMENT D'IMAGE
Après une courte visite du musée, les élèves s'attellent à la création d'une planche de style autour du vêtement de travail (découverte des matières, de la morphologie…).
Mise en avant du rôle du vêtement de travail et du vêtement d'image en lien avec le monde de l'entreprise.
Visite du musée
Création d'une planche de style
T12 - LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE, SES ACTEURS ET SON ARCHITECTURE
La visite du site du musée illustre la révolution industrielle. Avec le ou la guide, les élèves découvrent le passage du tissage à bras au travail en usine, les conditions de travail des ouvriers et les évolutions architecturales de cette époque.
T13 - Élèves-acteurs : IMMERSION AU CŒUR DE L'INDUSTRIALISATION DU XIXe SIÈCLE
Quoi de plus concret que de s’immerger au cœur d’une usine construite en 1881, pour comprendre la mise en place et les enjeux de l'industrialisation du XIXe siècle ? Par équipes, les élèves se retrouvent dans la peau de familles choletaises en 1887 pour plaider leur cause face à une grève qui va éclater sous peu.
Visite du musée
Réflexion en groupe autour de l'impact de la grève