Pierrick Naud, Les Héritiers, 2011. Tous droits réservés

MIX
- 38 ARTISTES DES PAYS DE LA LOIRE

Du 26 novembre 2022 au 2 avril 2023

Pour plusieurs mois, le musée accueille 38 artistes offrant un panorama de l'art contemporain. Cet événement rassemble des pièces inédites et des propositions visuelles en résonance avec les pratiques artistiques actuelles : dessin, peinture, volume, vidéo, installation. Dans les salles du musée, les 43 œuvres sont réparties selon cinq thématiques. Le visiteur chemine entre " Gestes & outils ", " Matière vivante ", " Espaces / paysages ", puis " Corps & figures " ou encore " Le temps des récits ".

L'exposition est le fruit d'un partenariat avec l'Académie de Nantes et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire. Dans le cadre du dispositif " Exposer InSitu ", les artistes sont présents dans les collèges depuis plusieurs années et échangent avec les élèves dans le cadre des pratiques en éducation artistique et culturelle. 117 galeries d'art à vocation pédagogique ont ainsi été mises en place dans toute la région. Le Musée d'Art et d'Histoire de Cholet regroupe certains de ces artistes dans cette exposition collective d'ampleur.

Le musée démontre ainsi son ancrage dans la société actuelle et les liens qu'il noue avec ses contemporains : les artistes, les partenaires, les institutions, les élèves et leurs familles. Pour découvrir cette exposition et ces nombreux artistes, la médiation culturelle du musée propose une programmation de visites guidées et d'ateliers pour tous les publics, tout au long de l'exposition.

Cette exposition bénéficie d’un partenariat entre l'Agglomération du Choletais (École d'art du Choletais et Musées de Cholet), la Direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire, l’académie de Nantes et l'association l'Esprit du lieu.

LISTE DES ARTISTES PRÉSENTÉS :

GESTES & OUTILS

• Zhu Hong

Ateliers enfants

Bestioles
Imaginer une petite bête fantastique dotée de pouvoirs et lui donner corps… Après un temps de découverte de quelques œuvres de l'exposition, les enfants conçoivent un petit corps en argile paré d'attributs provenant de matières diverses.Prévoir une boîte pour rapporter la création à la maison (type boîte à chaussures ou bac plastique).
Mercredi 15 février à10h
De 6 à 8 ans
Durée : 1h30

Photomonstres
Assembler des images pour former un être inattendu… Les enfants s'offrent une petite visite dans l'exposition pour découvrir des montages d'images surprenants avant de se lancer avec leur propre création.
Mercredi 15 février à 14h30
De 8 à 12 ans
Durée : 1h30
Tarif : 3 €

Informations et réservations au 02 72 77 23 22

Conférence et atelier adultes

Pierrick Naud
En lien avec l’exposition MIX, le Musée d’Art et d’Histoire et l’Association MC2 proposent à Pierrick Naud, dont une œuvre est visible dans l’exposition, de faire découvrir son travail au public à travers une conférence et un atelier de dessin.

Conférence :
Samedi 11 mars à 14h30
Tarif : gratuit adhérent MC2 / 2€ non adhérent MC2

Atelier adultes :
Samedi 25 mars de 14h30 à 17h30
Tarif : 13€ adhérent MC2 / 15€ non adhérent MC2

Informations et réservations au 02 72 77 23 22

Visites guidées

Samedi 26 novembre à 14h30
Mercredi 7 décembre à 14h30 (pour les enseignants)
Samedi 10 décembre à 14h30
Samedi 7 janvier à 14h30