1952 x 4 n°8
Création/Exécution
Morellet François
- François
- Morellet
- Date de naissance1926
- Lieu de naissanceCholet
- Date de décès2016
- Lieu de décèsCholet
- Notice biographiqueFrançois Morellet peint et dessine depuis son adolescence. Appartenant à une grande famille d’entrepreneurs choletais, il poursuit ses études tout en exerçant des activités au sein de la société familiale. Il bénéficie ainsi d’une sécurité financière qui lui permet de s’adonner à ses recherches artistiques librement, et ce jusqu’en 1975, date à laquelle il quitte l’entreprise.
Après une très courte période figurative, il se dirige en 1950 vers l’abstraction. Sa peinture d’alors donne à voir des réseaux de lignes qui se recoupent, caractéristique qui deviendra récurrente dans son travail. À force de dépouillement, il aboutit en 1952 à un art fait de formes géométriques élémentaires et de compositions simples où le trait, la ligne et le tiret sont des éléments fondamentaux.
En 1953, il radicalise sa démarche en définissant une nouvelle méthode de travail fondée sur l’utilisation de "systèmes". Dès lors, ses œuvres obéissent à une règle du jeu établie au préalable et dont elles sont l’illustration stricte. Le système choisi détermine donc la forme finale de l’œuvre, qui se trouve ainsi vidée de tout contenu expressif. Les systèmes élaborés par Morellet sont à la fois un ensemble de règles organisées, et une attitude en matière d’art. En quête de neutralité, l’artiste voit dans cette méthode de travail le moyen de réguler au maximum l’intervention de sa sensibilité personnelle.
De 1961 à 1968, Morellet développe principalement son activité artistique au sein du Groupe de Recherche d’Art Visuel (G.R.A.V.), cofondé avec Julio Le Parc, Horacio Garcia-Rossi, Francisco Sobrino, Joël Stein et Jean-Pierre Vasarely (Yvaral). Dans ce groupe d’artistes dont la volonté commune est de démystifier l’art, Morellet travaille, entre autres, sur les répartitions systématiques de trames. Il crée également ses premières œuvres dans l’espace comme les "Sphères-trames" (1962).
Après la dissolution du G.R.A.V. en 1968, il poursuit ses recherches personnelles déjà commencées pendant la période d’activité du groupe. Il réalise ses premières intégrations architecturales en 1971. Appelées "désintégrations architecturales", elles témoignent de l'application à l'échelle monumentale des recherches picturales. Les principes mis en place sont les mêmes que pour la peinture : il s'agit de trouver un système simple pouvant être appliqué avec rigueur et qui permette de régir les formes. L'originalité du procédé réside dans le fait que Morellet perturbe le cadre du bâtiment et semble ignorer sa construction.
À partir de 1983, la série "Géométree" lui permet de renouveler ses systèmes par l’utilisation d’éléments naturels (branchages et morceaux de bois) qu’il intègre à ses réalisations. En 1992, il revient à la peinture et aux néons, insérant parfois de la couleur dans ses créations. À partir de 1998, il élabore le programme "π-picturaux" utilisant la suite infinie des décimales du nombre π (pi), retranscrits en angles et segments. Ce nouveau système a pour ambition, dans sa version urbaine, de se déployer d'un point à l'autre autour de la planète.
2006
Abstraction géométrique
Œuvre réalisée pour l'exposition "Blow-up, 1952-2007, Quand j'étais petit je ne faisais pas grand" au Musée d'art moderne de la ville de Paris.
Matière et technique
Acrylique sur toile sur bois
Mesures
Hauteur en cm : 132
Largeur en cm : 184
Epaisseur en cm : 8
Les mesures font l'importance de cette œuvre puisqu'elle est la réplique 4 fois plus grande de l'œuvre "White on orange" réalisée en 1952 et inventoriée dans les collections du Musée d'Art et d'Histoire de Cholet, soit :
- hauteur x 4 : 33 x 4 = 132 cm
- largeur x 4 : 46 x 4 = 184 cm
Domaine
Peinture
Description
Le tableau se compose de 8 bandes blanches verticales biseautées de différentes tailles disposées sur un fond orange.
Inscriptions / marques
Numéro
Tampon
au revers en haut à gauche
"N°06044"
Etiquette(s)
au revers en haut à droite
"MAM Ville de Paris / Exposition : François Morellet / Dates : 22 juin - 16 sept 2007 / Artistes : Morellet / Titre : 1952 x 4 / 2006, 132 x 184 cm (Cholet) / Propriétaire : Fr Morellet (Cholet)"
Fonctionnement et contexte
Dans les années 1950, François Morellet réalise ses œuvres les plus minimalistes. À cette époque, il est contraint par la petite taille de son atelier, ce qui influe sur le format de ses œuvres. Au début des années 2000, suite à une rétrospective au Jeu de Paume à Paris, le conservateur du MAMCO (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève) suggère à l’artiste d’agrandir ces petits tableaux. Ce sera chose faite en 2006, à l’occasion d’une exposition au Musée des Beaux-Arts d’Angers, où il interroge pour la première fois la perception de l’œuvre en agrandissant quelques-unes de ces petites toiles. Un an plus tard, l'exposition "Blow up, 1952 - 2007, Quand j'étais petit je ne faisais pas grand" a été l'occasion pour François Morellet de présenter au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, onze œuvres datées de 1952 et leurs répliques, 4 fois plus grandes, réalisées quelque 55 ans plus tard. Ce projet produit un saisissant raccourci entre deux périodes fort éloignées de sa vie artistique. "Peinture 1952", également titrée "White on orange", œuvre conservée au Musée d'art et d'Histoire de Cholet sous le numéro d'inventaire 980.130.1, est l'un des onze tableaux sélectionnés par François Morellet. La réplique a été achevée au cours de l'année 2006.
Musée
Musée d'Art et d'Histoire
Numéro d'inventaire
2009.007.1
Droits photographiques
Süss Maëlle
- Musées de Cholet
Facettes
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