Sphère cube

Création/Exécution

Jouët Michel

  • Michel
  • Jouët
  • Date de naissance1943
  • Lieu de naissanceCholet
  • Notice biographiqueTrès tôt attiré par le dessin, Michel Jouët suit, dès l’âge de neuf ans, des cours particuliers de dessin technique et artistique. Il participe à plusieurs expositions et salons, notamment à Cholet, mais aussi à Nantes ou à Royan. À partir de 1973, il cesse d’exposer pendant 15 ans pour se consacrer à des travaux de recherche, d’analyse et de conception. Il expose de nouveau à partir de 1987, participant à de nombreuses expositions collectives et personnelles, en France et en Europe.

    Michel Jouët s’inscrit indubitablement dans la mouvance de l’abstraction géométrique. Si ses premières œuvres s’apparentent au cinétisme, sa pratique devient par la suite plus épurée. Le vocabulaire minimaliste qu’il développe se compose alors essentiellement de lignes, de cercles et de carrés, formes géométriques de base qu'il renvoie l'une à l'autre parfois dans une même œuvre. L’utilisation du noir et du blanc est privilégiée par l’artiste, bien qu’il ne s’interdise pas de recourir aux couleurs, en fonction de la nature de ses projets.

    Travaillant beaucoup en série, Michel Jouët a ainsi développé la question des rythmes (1962), des jeux optiques (1967), des superpositions de trames (1969), des répétitions de lignes droites en séquences (1969), des répartitions aléatoires de segments blancs et noirs (1971), de la problématique de la ligne (1973-1975), des craquelures (1975), des bandes blanches sur fond noir (1978) ou sur volume (1986), des ficelles (1972-1992), des fils à plomb (1987-2010), des néons (1962 et 1996-1999), des superpositions et des dégradés (1993-2007), des pliages (1992-2010), des plumes (1992-2009)...

    Il reprend parfois, des années après, une série à laquelle il apporte un regard nouveau. Ses œuvres peuvent alors se lire par juxtaposition des différentes variations. Sa méthode créatrice consiste à faire bouger les formes dans l'espace et à ne tracer sur le tableau que le résultat en deux dimensions, si bien que la logique mathématique disparaît dans le résultat final.

1992

Abstraction géométrique

Matière et technique

Fibre de carbone et fil sur toile

Mesures

Hauteur en cm : 80

Largeur en cm : 80

Domaine

Sculpture

Description

Un socle cubique soutient une toile acrylique posée à plat, elle-même surmontée d'un arc moitié blanc moitié noir en fibre de carbone qui tend en son centre une ficelle moitié blanche moitié noire. Les deux plans délimités par ces moitiés d'un disque et d'un carré se croisent dans l'espace et sont reliés par un trait noir à plat sur la toile qui suit un des angles de celle-ci.

Inscriptions / marques

Signature

au revers

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

998.024.1