MDF 2008004

Chaque œuvre réalisée par Jean-Pierre Maury est généralement référencée par 3 lettres et 7 chiffres. Les 3 lettres désignent la nature de l'œuvre, essentiellement basée sur la technique, les 4 premiers chiffres indiquent l'année d'exécution, et les 3 derniers témoignent de l'ordre dans lequel les œuvres ont été réalisées pour l'année correspondante.

Création/Exécution

Maury Jean-Pierre

  • Jean-Pierre
  • Maury
  • Date de naissance1948
  • Lieu de naissanceUccle (Belgique)
  • Notice biographiqueAu sein de la prolifique école belge d'abstraction, Jean-Pierre Maury tient une place particulière liée à ses multiples activités d'enseignant, d'animateur de revues, d'éditeur, de conférencier et de théoricien de l'art. Il est le promoteur de la notion de "mouvance construite" qui rappelle toute l'importance de la géométrie et de la mesure dans l'art abstrait.

    Il est possible de distinguer deux phases dans son travail. De 1968 à 1978, il explore le monde du langage à travers des travaux programmés et sériels marqués par la division des surfaces et l'ordonnance des couleurs. Depuis 1978, il s'intéresse avant tout à l'objet pictural qui procède du croisement de deux lignes. Cette recherche plastique sur le croisement s’inscrit dans la continuité de son œuvre en l’étoffant et l’épurant. Cette démarche rigoureuse, à la fois théorique et pratique, va de pair avec une approche sensible qui s’enrichit par des jeux de matières et de couleurs.

    Il a été cofondateur de la revue "MESURES art international" (1988-1995) aux côtés, entre autres, de Marcel-Louis Baugniet, Jo Delahaut et Léon Wuidar. Il est aussi l’auteur de plusieurs intégrations architecturales et a participé à de nombreuses expositions de groupes et personnelles.

    Prix de la Jeune Peinture Belge en 1971, il a également été, entre autres, lauréat de la Fondation Belge de la Vocation en 1973.

2008

Abstraction géométrique

Matière et technique

Acrylique sur medium

Mesures

Diamètre en cm : 26

Domaine

Peinture

Description

MDF : peinture sur medium.

Description

Composition de croix noires successives d'inclinaison variable formant 4 virgules organisées autour du centre d'un disque blanc.

Fonctionnement et contexte

Historique de l'oeuvre

En 2018, les époux Mathy-Gallot effectuent une donation en faveur du Musée d'Art et d'Histoire de Cholet. 57 œuvres de Jean-Pierre Maury entrent ainsi dans le fonds d'art abstrait géométrique du musée. La collection est constituée de manière originale par René Mathy. En 1972, il achète une première série de 4 œuvres de petit format dont la hauteur est égale à 26 cm. Ce fut le point de départ d'une collaboration active avec l'artiste : à chaque nouvelle phase significative de son travail, Maury réservait un tableau d'une hauteur de 26 cm à son ami. Au total, 50 ans d'activité du peintre sont condensés dans cette collection qui s'apparente à un panorama complet de l’œuvre de Jean-Pierre Maury.

Information technique

Les peintures sur MDF sont réalisées selon une technique spécifique. L'artiste commence par recouvrir la surface de peinture. Il la recouvre ensuite de ruban adhésif, puis colle dessus son dessin. À l'aide d'un scalpel, il découpe scrupuleusement le dessin, en prenant soin de n'enlever que les parties où la peinture doit venir se poser. Une fois cette opération effectuée, il ne reste qu'à appliquer une nouvelle couche de peinture à l'aide d'un rouleau et enlever le ruban adhésif pour que le résultat se donne à voir.

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

2018.007.50

Droits photographiques

Simon Fabrice : Photographe