Les adieux de Coriolan à sa femme
Titre du catalogue du Salon de 1781.
Création/Exécution
Aubry Etienne
- Etienne
- Aubry
- Date de naissance1745
- Lieu de naissanceVersailles
- Date de décès1781
- Lieu de décèsVersailles
1781 : Salon de
Néoclassicisme
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur en cm : 125
Largeur en cm : 170
Hauteur avec cadre en cm : 145
Largeur avec cadre en cm : 190
Epaisseur en cm : 7,5
Domaine
Peinture
Description
Le tableau montre plusieurs personnages à l'antique, disposés en frise. Coriolan, le personnage au centre de la composition, est habillé avec un drapé rouge vif. Il est entouré de trois femmes, d'un enfant et d'un bébé, tous éplorés. À l'arrière-plan, dans l'ombre, des personnages secondaires et des figurants montrent également leur abattement.
Inscriptions / marques
Inscription
au revers
"RF 1983.101"
Etiquette(s)
au revers
sur la traverse horizontale centrale du châssis, 2 étiquettes
"Musée du Louvre"
"Chenue"
Fonctionnement et contexte
Scène représentée
Vers 490 avant J. C., Coriolan, jeune général romain, est condamné à l’exil par le peuple de Rome. Par vengeance, il s’allie aux Volsques, ennemis héréditaires des Romains, et organise avec eux le siège de la ville. Arrivé à Rome, sa mère, Véturie, le supplie de cesser son combat contre sa patrie. Coriolan accepte alors de lever le siège et se retire chez les Volsques. Il s’agit là d’un exemple de sujet vertueux très apprécié des artistes néoclassiques : Coriolan renonçant à son orgueil pour ne pas blesser sa mère offre une belle image de piété filiale. Pourtant, le tableau d’Étienne Aubry représente le départ de Coriolan pour l’ennemi, lorsqu’il abandonne les siens et s’apprête à trahir sa patrie. Avec cette scène ambiguë, l’artiste donne à voir un contre-exemple de vertu.
Place dans la production
Dernière œuvre réalisée par Aubry avant sa mort. Elle a été exposée au Salon de 1781 à titre posthume.
Dépôt
1984.325 Dépôt de l'Etat Musée du Louvre
Musée
Musée d'Art et d'Histoire
Numéro de dépôt
D 983.325.1
Droits photographiques
Richard Mathilde : Photographe
Facettes
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