Numéro spécial de "L'illustration" consacré au lancement du Paquebot Normandie

Création/Exécution

1935

Matière et technique

Papier imprimé

Mesures

Hauteur en cm : 38

Largeur en cm : 28,5

Domaine

Imprimé / Manuscrit

Fonctionnement et contexte

La couverture de ce journal représente le paquebot Normandie. À l'intérieur, articles et photographies détaillent les spécificités technologiques, industrielles et artistiques de ce navire. Dans un article consacré aux fournisseurs, les journaliste signalent l'entreprise choletaise Alexandre Turpault, spécialisée dans le linge de maison haut de gamme ; elle fournit une partie du linge de lit et de table du paquebot.

Ce journal constitue une archive précieuse pour le musée, car elle vient corroborer la tradition orale des Choletais concernant cette commande luxueuse réalisée par une entreprise locale.

Historique de l'entreprise

L'entreprise Alexandre Turpault est une entreprise de tissage et de blanchiment industriel de la région choletaise ; ses établissements se situent à Mortagne-sur-Sèvre et à Cholet. De sa création en 1847 jusqu'à son rachat par l'entreprise Vanderschooten en 1999, elle travaille surtout le lin et le métis pour réaliser du linge de maison, des mouchoirs et des essuie-verres.
Au 19e et au début du 20e siècle, ses produits sont surtout commercialisés par les grands magasins parisiens comme le Bon marché, Le Printemps, la Samaritaine.
Entre 1890 et 1950, l'entreprise répond à des appels d'offre et gagne ainsi des marchés de fourniture de linge de maison importants, pour les paquebots (auprès des Messageries Maritimes et de la Compagnie Générale Transatlantique notamment) ou pour des hôpitaux... De grands hôtels français et étrangers figurent aussi parmi ses clients.

Musée

Musée du Textile

Numéro d'inventaire

2016.003.1