Estampe Alphée et Aréthuse

Création/Exécution

Peintre

Trémolières Pierre-Charles

  • Pierre-Charles
  • Trémolières
  • Date de naissance1703
  • Lieu de naissanceCholet
  • Date de décès1739
  • Lieu de décèsParis
  • Notice biographiquePierre-Charles Trémolières est né à Cholet en 1703. À 16 ans, il est envoyé à Paris pour se former en tant qu’artiste. Il intègre alors l’atelier du peintre Jean-Baptiste Van Loo qui lui apprend à peindre dans le style rococo, alors en vogue. À Paris, il entre en contact avec le Comte de Caylus qui lui apporte son soutien et veille sur les débuts de sa carrière.

    En 1726, il obtient le second Grand Prix de l’Académie pour la pension de Rome et, grâce à la protection du Comte de Caylus, part poursuivre sa formation artistique en Italie. Il part donc pour Rome en 1728 et y restera 6 ans. En 1734, quelques jours avant son départ, il se marie avec Isabelle Tibaldi. Le couple rentre en France et s’installe à Lyon pour 18 mois. La ville conserve, encore aujourd’hui, les 6 compositions religieuses les plus importantes de l’artiste.

    En 1735, Trémolières revient à Paris et entame une brillante carrière. Agréé à l’Académie puis reçu une année plus tard avec "Ulysse sauvé du naufrage par Minerve", il expose au Salon et participe à d’importants chantiers de décoration, comme l’hôtel de Soubise à Paris, aux côtés de grands noms de l’art rococo tel que François Boucher.

    En 1738, il expose au Salon mais, malade, n’assiste plus régulièrement aux séances de l’Académie. Il meurt d’une maladie des poumons le 11 mai 1739.

2e quart 18e siècle

Graveur

Fessard Etienne

  • Etienne
  • Fessard
  • Notice biographiqueParis, 1714 - Paris, 2.05.1777

18e siècle

Matière et technique

Eau-forte sur papier

Mesures

Hauteur de la feuille en cm : 37,5

- Largeur de la feuille en cm : 38

- Hauteur au coup de planche en cm : 31,5

- Largeur au coup de planche en cm : 38

Domaine

Arts graphiques

Inscriptions / marques

Signature

- en bas

- "Trémolières pinx." / "Et. fessard sculp."

Légende

- dessous

- " Arethuse aimat mieux se changer en fontaine / que de soulager la peine / d'un Dieu pour elle epris des plus beaux feux" / "C'est dit-on par vertu, mais croyes le contraire; / le tendre Alphée étoit vieux, /un jeune amant l'eut trouvé moins severe."

Fonctionnement et contexte

Scène représentée

- Le sujet, tiré des "Métamorphoses" d'Ovide (chant V, 572), reprend une légende de la mythologie grecque. Aréthuse, fille d'Océanos et de Doris, compagne d'Artémis, se baignait dans un ruisseau au retour de la chasse lorsqu'elle sent une agitation dans les profondeurs de l'eau. Effrayée, elle saute sur la berge et s'enfuit en courant, poursuivie par le dieu fleuve Alphée qui s'est épris d'elle. Épuisée par sa course, Aréthuse finit par implorer Artémis de l'aider. Pour lui permettre de s'échapper, la déesse la transforme en fontaine sur l'île d'Ortygie, face à Syracuse, en Sicile. La nymphe sur la gravure de Trémolières est représentée au moment où elle se réfugie dans les bras d'Artémis.

Documentation des oeuvres

- Cette gravure reprend un célèbre tableau de Trémolières aujourd'hui disparu, mentionné à de nombreuses reprises dans les catalogues de vente. Elle est réalisée de manière inversée par rapport à la peinture d'origine, dont une copie est présente dans les collections du Musée d'Art et d'Histoire de Cholet (n° 893.004.1).

Musée

Musée d'Art et d'Histoire

Numéro d'inventaire

898.078.1